sportsregions
Envie de participer ?

La visée Barebow 

Lorsque l'on tire à l'arc nu nous n'avons que deux possibilités pour ajuster la cible. Ne pas viser et pratiquer le tir instinctif, ou trouver un moyen de viser. L'arc nu étant dépourvu de tout artifice, nous pouvons nous repérer à la pointe de la flèche (ou éventuellement au repose flèche) pour ajuster notre tir. On alignera donc notre oeil avec la pointe de la flèche et le centre de la cible, comme le pratiquent archers des steppes d'Asie. 
A condition d'avoir une bonne technique de tir et un arc bien réglé, voila donc un bon moyen
d'aligner la cible.

Lors des premiers essais vous vous rendrez rapidement compte que cela ne suffit pas, malheureusement, à mettre la flèche dans la cible. Comme pour le réglage d'un  viseur, il faut encore régler la hausse afin d'atteindre l'objectif.

L'alignement est basé sur les trois points : oeil-pointe-cible. La trajectoire sera donc déterminée par l'angle que décrit la flèche à son départ.


La main de corde.
Comme on le voit, c'est la distance entre l'encoche ou le point d'encochage et l'oeil qui va déterminer la trajectoire verticale suivie par la flèche. Plus le point d'encochage sera éloigné en dessous de l'oeil, plus la flèche décrira une parabole élevée et plus la distance parcourue sera importante. Réciproquement, en approchant l'encoche de l'oeil, la flèche aura une trajectoire basse et franchira une courte distance.
C'est donc notre main de corde qui va déterminer la trajectoire.

Deux options se présentent, la première est de toujours garder la main de corde sur un ancrage fixe au visage et de faire varier la position de la main sur la corde, c'est le "pianotage" ou "string walking". La seconde est de conserver la main toujours à la même position sur la corde et de faire varier la hauteur de l'ancrage sur le visage, ce que les anglo-saxons appellent "face walking".
On pourra aussi combiner les deux méthodes si la puissance de l'arc ne permet pas d'atteindre aisément les cibles les plus éloignées.
Pour ma part, la première solution me parait la plus précise. En effet, comme on le verra, il est facile de mesurer de façon relativement précise l'écart entre le point d'encochage et la main de corde en s'aidant de ses doigts (tir au gant) ou des coutures d'une palette.
Par contre, la seconde méthode nécessite de bien repérer les contacts au visage sans avoir le moindre moyen de contrôle visuel.
Tout n'est alors qu'une question de sensation.
Pianotage : la méthode.
Dans un premier temps nous expliquons le fonctionnement de la méthode qui consiste à faire varier la position de la main de corde relativement au point d'encochage.
En pianotant l'archer doit :
MONTER SA MAIN SUR LA CORDE POUR FAIRE MONTER SA FLECHE.
(le point d'encochage descend par rapport à la hauteur de l'oeil)
DESCENDRE LA MAIN SUR LA CORDE POUR FAIRE DESCENDRE LA FLECHE.
(le point d'encochage monte par rapport à la hauteur de l'oeil)
Pianotage : en quête de précision.
Nous avons vu comment la main de corde doit se déplacer pour donner à la trajectoire l'effet recherché. Cela étant, pour tirer à une distance fixe (comme lors du tir en salle à 20 Yards) il suffira de repérer la position de la main sur la corde et de ne plus faire varier cette dernière lorsque tout est bien réglé.

Cependant, le tir à l'arc serait bien triste si l'on devait tirer toujours à la même distance, les disciplines de parcours ont été créées pour le plaisir des archers alors autant en profiter. La pratique des parcours Hunter, field, nature et 3D nous demande d'adapter notre réglage à chaque cible. Il n'est pas question, avec deux ou trois
flèches, de tâtonner au risque de rechercher toutes nos flèches dans les buissons. Il faut donc que, lorsque la distance du pas de tir à la cibles est correctement estimée (c'est une autre histoire que nous conterons plus tard), savoir immédiatement où placer la main sur la corde.

Pour cela nous aurons fait de nombreux essais, le plus simple étant de tirer sur un terrain plat entre 5 Yards et 80 Yards (distance maximum en campagne pour les arcs nus) et de noter à chaque fois quel est le bon réglage.