Les Archers Libres de Fontaine le Port
Le Tir à l'Arc en toute convivialité...Pour ces types d'arcs nous enseignons "le Tir Instinctif Souple" inspiré de la Méthode Jean-Marie COCHE.
Qui était Jean-Marie COCHE...
En 1982 Jean-Marie Coche (15 mars 1947- 20 février 2006) a fondé l’école de tir instinctif souple « La Voie Médiane», première école occidentale qui éduque l’archer à pratiquer une respiration profonde et travailler sa colonne vertébrale en symétrie.
Cette méthode de tir instinctif a trouvé de nombreux adeptes. Jean-Marie Coche l’a pratiquée et enseignée jusqu'à sa prématurée disparition.
Avant son décès Jean-Marie Coche travaillait avec d’autres archers à la création d’une fédération de tir instinctif, malheureusement ce projet n’a jamais abouti.
Aujourd’hui les amis de Jean-Marie Coche se mobilisent afin que cette méthode de tir continue et reste dans l’histoire de l’archerie. D’où l’idée délibérément réfléchie de créer une charte des « Amis de la Voie médiane ».
Cette charte a pour but de rappeler les fondements de cette « philosophie » de tir Préambule à la charte des amis de la voie Médiane comme les élèves et amis de Jean-Marie Coche la perçoivent.
Elle a été établie collectivement après de nombreux échanges afin qu’aucun des enseignements de Jean-Marie Coche ne puissent être oubliés ou déformés.
Tout archer qui acceptera de tirer dans le respect de cette charte pourra se revendiquer des amis de la voie médiane.
Les amis de la voie médiane ne s’érigent pas en gardiens du temple, leur seul but est de faire connaître la belle méthode de tir que Jean-Marie Coche a développé au fil des ans pour la faire perdurer et également la transmettre.
Les Amis de la Voie médiane sont des archers et des archères ayant suivi l’enseignement de Jean-Marie Coche, fondateur de l’école de tir à l’arc instinctif souple, "La Voie Médiane".
Depuis qu’il nous a quitté en 2006, ses élèves ont choisi de ne pas laisser disparaître cette méthode et toutes les valeurs essentielles qu’elle a apporté à l’archerie traditionnelle, tant au niveau spirituel qu’au niveau technique. Ils souhaitent surtout que « la discipline du tir à l’arc instinctif souple », telle qu’elle est développée dans le livre éponyme de Jean-Marie Coche, ouvrage de référence, continue à être pratiquée et enseignée pour des archers et archères débutants ou confirmés dans l’esprit qui animait la Voie Médiane.
Cet esprit se décline en plusieurs points fondamentaux :
Ces repères ainsi formulés constituent les bases d’une adhésion symbolique à la Charte des Amis de la Voie Médiane qui permettra de perpétuer sereinement la transmission de l’enseignement de Jean-Marie Coche, dont les principes techniques sont rappelés dans le haut de cette page.